
Imaginez une école où…
- L’enfant est pris en compte dans sa globalité, afin de grandir harmonieusement dans son corps, son âme et son esprit ;
- Les rythmes différents de chaque enfants sont pris en compte : rythme d’apprentissage, rythme des journées et des semaines ;
- Les valeurs de l’évangile sont partagées dans la vie quotidienne, par l’exemple des adultes qui travaillent à avoir une relation vraie et respectueuse avec les enfants.

L’école « Les pieds dans l’eau » est l’application de la vision de l’Association Des RAcines Pour S’Envoler au quartier de Saint-Éloi à Poitiers. Cette école expérimentale, ouverte sur la cité, a pour objectif de développer l’esprit de service et la responsabilité citoyenne des enfants qui y sont scolarisés. Le maître-mot du projet d’école est la réconciliation avec soi, avec les autres, avec la cité et avec Dieu. Elle vise à créer des ponts entre les différences de cultures, de générations et celles liées au handicap.
Une école Montessori
Au delà de l’essor que connaît actuellement la pédagogie Montessori, et qui pourrait être interprété comme un effet de mode, son approche de l’enfant par l’identification de ses besoins correspond à notre vision de l’éducation. Elle se construit sur les phases de développement de l’enfant, sur ses besoins et les centres d’intérêts qui en découlent. Elle prend en compte la construction personnelle de l’enfant dans son entier. Les activités proposées, leur présentation et l’organisation de l’espace ainsi que le déroulement de la journée sont conçus en fonction de cela. Par ce moyen, la pédagogie s’appuie sur la volonté et le plein engagement de l’enfant, ce qui permet d’obtenir les résultats attendus. Les activités sont conçues pour aborder l’ensemble du socle commun des connaissances défini par l’Éducation Nationale, mais bien plus encore !
La réconciliation à cœur
Permettre à un enfant de grandir avec un cœur libre, une personnalité équilibrée et affermie, une pensée autonome et responsable pour s’impliquer dans la société et entrer dans sa destinée particulière, c’est lui offrir la possibilité d’être réconcilié dans sa relation à Dieu, à lui-même, à son histoire et à son environnement. Ainsi enraciné, l’enfant pourra se construire et prendre son envol avec assurance.

À proximité immédiate de la médiathèque et du gymnase du quartier de St-Éloi se trouve le parc de Saint-Éloi d’une superficie de près de 5 ha, disposant d’aires de jeux et d’une aire multisports. De l’autre côté du parc de Saint-Éloi se trouvent le centre socio-culturel et une résidence seniors. Ce sont autant d’éléments qui répondent parfaitement aux objectifs du projet d’école dans ses axes : « La relation à son prochain » et « La relation à la cité ». L’école « Les pieds dans l’eau » se veut ouverte vers le quartier et vers la nature.

L’équipe
- La directrice et enseignante des 6-12 ans, d’abord enseignante du public, puis formée à la pédagogie Montessori des ambiances 1an 1/2 - 3ans, 3-6 ans et 6-12 ans ainsi qu’à l’enseignement des enfants ayant des troubles de l’apprentissage. Ses spécialités sont la musique et l’anglais.
- l’enseignante de l’ambiance 3-6 ans, formée à la pédagogie Montessori 3-6 ans. Ses spécialités sont la biologie, l’infographie et les arts plastiques.
Elles sont accompagnées chacune d’un volontaire en service civique chaque année.
En outre, l’école bénéficie du soutien de bénévoles pour compléter l’équipe sur certains horaires ou d’intervenants apportant leurs savoirs et compétences spécifiques.
L’équipe travaille en continu son positionnement à l’égard de l’enfant et des familles. Elle consacre du temps à la réflexion sur les valeurs et la position de l’éducateur. Des thèmes comme la communication bienveillante, les limites, l’évaluation ou la gestion des émotions y sont abordés.

Une école accessible au plus grand nombre
L’école ne bénéficie d’aucune aide de l’État. Nous avons cependant fait le choix de proposer plusieurs tarifs d’écolage mensuels, déterminés en fonction des revenus des familles, en cohérence avec l’objectif de mettre en relation des enfants de différents milieux sociaux. Le tarif moyen est d’environ 250 € par mois par enfant.
Nous sommes reconnaissants pour les soutiens financiers et les bénévoles qui permettent à l’école d’être maintenue à flot.
En développant les engagements de soutiens réguliers, nous pourrons mettre en place des systèmes de bourse pour les plus défavorisés. Notre réflexion avance dans ce sens. C’est pour bientôt…
